Logiciel Wav2Mp3 Version 1.1
Conditions d’utilisation
Pour le bon fonctionnement du logiciel, il est nécessaire de respecter certaines conditions d’utilisation.
Tout d’abord, le logiciel doit être exécuté en mode administrateur, donc lors de l’installation, sur le disque système, le logiciel est paramétré pour fonctionner dans ce mode. (Pour vérifier, faites un clic droit sur l’icône du logiciel, puis Propriétés, Compatibilité et vérifiez si : Exécuter ce programme en tant qu'administrateur est validé)
Ensuite, il faut que les fichiers audio à convertir, soient sur le disque système, et non sur un disque ou une clé USB externe.
Enfin, il faut que les fichiers audio à convertir, ne soient pas utilisés par une autre application en même temps, car ils vont être temporairement déplacés sur la racine du disque système, lors de la conversion.
Utilisation du logiciel
Le logiciel permet d’encoder au format audio Mp3, mono, stereo ou 5.1 canaux, de 16 ou 24 Bits, de 44.1, ou 48 Khz.
Il a cependant des limites d’encodage car l’encodeur mp3sEncoder de Fraunhofer IIS MP3 Surround Commandline Encoder V1.5, ne peut pas encoder plus de 29 minutes en 48 Khz et 59 minutes en 44 Khz.
Les configurations des canaux disponibles sont :
1/0.0 Canal Centre
2/0.0 Canal Gauche + Canal Droit
3/2.1 Canal Gauche + Canal Centre + Canal Droit + Canal Arrière Gauche + Canal Arrière Droit + LFE
Pour charger un fichier
audio, il suffit de cliquer sur l’icône
correspondant
au canal souhaité.
Le logiciel accepte par défaut le chargement de plusieurs fichiers Wave Mono, correspondant au canal associé, de 16 ou 24 Bits, de 32 Khz, 44.1 Khz ou 48 Khz.
Pour la configuration 1/0.0, il faut charger le fichier Wave Mono, sur le canal Centre
Il est cependant possible
de charger un fichier multicanaux, en cliquant sur l’icône
correspondant au
canal Gauche.
Le fichier multicanaux peut être de différents formats et de différentes configurations de canaux.
Les formats supportés et
leurs configurations sont :
Wave Ex, AIFF, W64, RF64 (32 Khz, 44.1 Khz, 48Khz, 96 Khz) (16 Bits, 24 Bits)
1/0.0, 1/0.1, 2/0.0, 2/0.1, 2/1.0, 2/1.1, 2/2.0, 2/2.1, 3/0.0, 3/0.1, 3/1.0, 3/1.1, 3/2.0, 3/2.1, 3/3.0, 3/3.1, 3/4.0, 3/4.1
Flac (32 Khz, 44.1 Khz, 48Khz, 96 Khz) (16 Bits, 24 Bits)
1/0.0, 1/0.1, 2/0.0, 2/0.1, 2/1.0, 2/1.1, 2/2.0, 2/2.1, 3/0.0, 3/0.1, 3/1.0, 3/1.1, 3/2.0, 3/2.1, 3/3.0, 3/3.1, 3/4.0, 3/4.1
Dts, Dts ES, Dts Wave, Dts HD, Dts HR (32 Khz, 44.1 Khz, 48Khz, 96 Khz) (16 Bits, 24 Bits)
1/0.0, 1/0.1, 2/0.0, 2/0.1, 2/1.0, 2/1.1, 2/2.0, 2/2.1, 3/0.0, 3/0.1, 3/1.0, 3/1.1, 3/2.0, 3/2.1, 3/3.0, 3/3.1, 3/4.0, 3/4.1
Ac3, Ac3 EX, Ac3 Wave, E-ac3, Eb3, Mlp, True HD (32 Khz, 44.1 Khz, 48Khz, 96 Khz) (16 Bits, 24 Bits)
1/0.0, 1/0.1, 2/0.0, 2/0.1, 2/1.1, 2/2.0, 2/2.1, 3/0.0, 3/0.1, 3/1.1, 3/2.0, 3/2.1, 3/3.0, 3/3.1, 3/4.0, 3/4.1
Aac, M4a (44.1 Khz, 48Khz) (16 Bits, 24 Bits)
1/0.0, 2/0.0, 3/0.0, 2/2.0, 3/2.0, 3/2.1, 3/3.1, 3/4.1
Ogg, Oga (44.1 Khz, 48Khz) (16 Bits, 24 Bits)
1/0.0, 2/0.0, 3/0.0, 2/2.0, 3/2.0, 3/2.1, 3/3.1, 3/4.1
Opus (44.1 Khz, 48Khz) (16 Bits, 24 Bits)
1/0.0, 2/0.0, 3/0.0, 2/2.0, 3/2.0, 3/2.1, 3/3.1, 3/4.1
Pour les fichiers dont les canaux sont supérieurs à 3/2.1, les canaux arrière supplémentaires, seront mixés avec les canaux Arrière Gauche et Arrière Droit.
Pour les fichiers dont les canaux seront différents de la configuration 3/2.1, 2/0.0 ou 1/0.0, le démultiplexage ne sera pas autorisé, car le logiciel n’accepte que ces trois configurations d’encodage.
Lors du chargement du fichier multicanaux, un démultiplexage sera proposé pour créer les fichiers Wave Mono, et associera automatiquement la piste, au canal correspondant.
Il faudra supprimer manuellement, les fichiers Wave Mono, après la conversion Dts
Après le chargement du ou des fichiers Wave, il faut choisir un nom de fichier de sortie, soit au format Mp3, donc il est important de nommer correctement le fichier, avec son extension *.mp3
L’option High Quality Encoding permet d’encoder en mode haute qualité, cependant dans ce mode, la fréquence d’échantillonnage peut diminuer automatiquement, si les débits ne sont pas assez élevés, en fonction de la configuration des canaux.
Idem pour le choix des différents débits en mode VBR, la fréquence d’échantillonnage peut diminuer automatiquement, si les débits VBR ne sont pas assez élevés, en fonction de la configuration des canaux.
Il y a l’option Normalise, afin d’ajuster le volume au maximum, à la limite de saturation.
Il est aussi possible de changer la fréquence et le nombre de bits, entre le fichier source et le fichier de sortie.
La fréquence du logiciel se règle automatique, par rapport au premier fichier Wave chargé.
En cliquant sur le logo Mp3 Surround, une option propose l’affiche d’une fenêtre sous Dos, du traitement audio en cours.
Enfin, il existe deux fichiers, pour changer la langue du logiciel, soit en Français ou Anglais.
Il est possible d’ajouter d’autres langues, en modifiant les lignes de textes dans le fichier langue.txt, cependant il faut respecter le nombre de lignes et le numéro de la ligne, et ne pas trop augmenter la longueur de la ligne, pour ne pas déborder du cadre d’affichage du logiciel, puis sauvegarder en mode d’encodage ANSI.
Il existe un lecteur audio Fraunhofer IIS MP3 supportant le format Mp3 Surround:
Télécharger le logiciel
http://www.mpegmultichannel.free.fr ou http://www.dolby.free.fr